Perle du monde arabe, Fès est la capitale spirituelle, intellectuelle et culturelle du Maroc
Doyenne des villes impériales, Fès fut fondée en 789 après JC par Idriss Ier, un descendant du prophète. Son fils, le sultan Idriss II, décide en 809 d'y établir le siège de la dynastie. Dès 818, le sultan accueille dans sa cité 8 000 familles de musulmans andalous
Dès lors, malgré les guerres dynastiques et les périodes où elle ne fut pas la capitale officielle du pays, la cité impériale n'a jamais cessé de s'agrandir et d'embellir.
La ville de Fès : capitale culturelle du Maroc
Les environs de Meknès offrent un itinéraire incroyable pour ceux qui cherchent en savoir un peu plus sur l'histoire du Maroc.
un village accroché comme un nid d'aigle sur un éperon rocheux porte le nom du fondateur de la première dynastie arabe au Maroc Moulay Idriss d'ici ont domine oued Khomane et le plateau de volubilis cet endroit témoigne des civilisations qui se sont succédé au cours des différentes époques des hommes ont profondément marquées le paysage de leurs empreintes, en 40 après Jésus-Christ les Romains baptise volubilis pour contrôler cette région du nord de l'Afrique volubilis fut ensuite peuplé par les grecques et les berbères.
Fès métissage des cultures
pour se rendre compte du métissage des cultures direction Fès gardienne des vestiges de la civilisation arabe andalouse Fès est l'une des plus prestigieux cites de l’islam la vallée semblent trop étroite pour accueillir une telle profusion de palais de maison et de mosquées savamment impliquées peuplé d’artisans habits de marchions raviser et de fins lettrés instruites et commerçantes troisième ville du Maroc Fès revendique la place de capitale culturelle.
la médina nous ouvre ses portes flânant longuement presque au hasard on découvre les innombrables vestiges classés au patrimoine de l'humanité par l'Unesco et les minuscules échoppes mouvements et couleurs et cris le charme joue a plein.
au détour d'une rue le palais Glaoui cache son jeu derrière des murs gris et anonymes récupérés par le pacha de Marrakech il est aujourd'hui à l'abandon délaissé par ses propriétaires qui n'ont pas les moyens d'entreprendre une restauration urgente, il fut pourtant du temps de sa splendeur le plus somptueux de la médina avec 17 maisons de grands jardins une école coranique seul les chats et un gardien passionné vivent dans ces lieux hors du temps.
Un artiste avec ses faibles moyens il essaie de préserver la mémoire des lieux des ravages du temps, il est né dansses murs son grand père occuper la charge d'intendant au service du pacha de Marrakech.
Fès la ville conservatoire des métiers traditionnels
Fès a fait la réputation de la céramique marocaine la tradition est ancienne et remonte à l'Antiquité mais la venue de mettre andalou XIXe siècle a permis à cet artisanat d'acquérir ses lettres de noblesse.
Le travail d'augmentation réclame Précision pour créer des pièces uniques, la médina de Fès apparaît comme un conservatoire des métiers traditionnels dont certains subsistent ou se parti miracle ; ont remontant le chemin pris par les ânes chargés de peau on tombe sur le quartier des tanneurs généralement cette activité bruyante malodorante polluante s’organise à l'extérieur de la ville mais la position de la rivière contraint ici les tanneurs a exercé presque en centre-ville le travail pénible se déroule dans une puanteur obsédante chacun ici une fonction bien précise du nettoyage de la peau à la coloration du cuir le tannage est l’art de la transformation de la peau d'un animal en une matière noble et stabiliser : le cuir les peaux sont baignées dans des bains de chauds pour se débarrasser de tout élément organique après trois semaines de macération ne sont vancé dans l’eau pourraient à nouveau travailler les peaux sont ensuite plongés dans une solution panique composer d'extraits d'écorce dans défoulant ses alignements de culs ont généralement plusieurs siècles et les méthodes de fabrication on peut évolue.
Les peaux sont essuie et triés selon leurs qualité et part ensuite de chez les commerçants les négociations donnent généralement lieu à des discussions animées.
mosquée karaouiyine
comme toutes les médinas celle de Fès s'organisent en fonction des différents corps de métier le bruit est un bon indice et le martèlement du métal indique que l'on déplace de ces farines autour de laquelle se trouve les ateliers des dinandiers par l'une de ses 14 portes on aperçoit la mosquée karaouiyine la plus grande de la ville construite en 933 chaque souverain d'une nouvelle dynastie a voulu laisser son empreinte dans la pierre l'édifice présent une incroyable ornementation qui illustre cette surenchère avec la mosquée et les bains l'école coranique est l'un des édifices caractéristiques des cités musulmanes la medersa El Atarine par la qualité de ses collèges et les soins apportés à sa décoration traduit l'importance culturelle et spirituelle de la ville .