Le climat du Maroc est très différent selon les régions : méditerranéen au nord, atlantique à l'ouest et saharien au sud. Seules les régions littorales sont tempérées. Il varie aussi selon les saisons. Les écarts de température, dans une même journée, sont parfois considérables.
En hiver, le climat des régions montagneuses du Sud est souvent froid et humide (neige abondante sur l'Atlas). S'équiper en conséquence, d'autant plus que beaucoup d'hôtels ne sont pas chauffés.
La moyenne annuelle d'ensoleillement est quand même de plus de 8 heures par jour à Agadir, Fès, Marrakech et Ouarzazate. Et la température moyenne, dans ces mêmes villes, est supérieure à 17 oC. Le sirocco souffle parfois, ainsi que le chergui, un vent d'est sec et chaud qui fait monter les températures.
Chaque saison offre ses avantages et une lumière qui lui est propre. Le voyage est donc possible toute l'année ; toutefois, le printemps et l'automne constituent les meilleures saisons pour visiter les villes impériales (Fès, Meknès, Marrakech). Pour les régions sahariennes, le meilleur moment se situe entre octobre et février. En bordure du Sahara, où sévissent des vents secs et brûlants, la température monte parfois jusqu'à 45 oC au mois d'août.