Montagnes
Quatre grandes chaînes montagneuses composent le territoire marocain :
- Le Rif : situé au nord du pays, il borde la mer Méditerranée et culmine à 2 456 m au djebel Tidirhine.
- Le Moyen Atlas : séparé du Rif par les plaines arides de l'est et fertiles de l'ouest, il est dissocié du Moyen Atlas par la fameuse trouée de Taza. Le massif se compose de deux sous-parties dont l'une, vers l'est, est escarpée et compte des sommets de plus de 3 100 m (Djebel Bou Naceur ou Bouiblane) tandis que l'autre, vers l'ouest, s'adoucit et laisse place à des reliefs plus abordables et quelques petits plateaux.
- Le Haut Atlas : chaîne dont le plus haut sommet culmine à près de 4 167 m, ceinture le pays d'est en ouest.
- L'Anti-Atlas : chaîne de montagnes située au sud-ouest du pays et orientée sud-ouest et nord-est sur près de 600 km, entre le Haut Atlas central et du Souss au Tafilalet.
Plaines
Les plaines sont souvent très étendues et s'étirent des montagnes du Rif jusqu'au Moyen Atlas. Le bassin de Sebou (36 000 km2) se compose de bas plateaux, de cours d'eau, quelques collines et des plaines fertiles. La plaine du Gharb (région agricole) se distingue des autres par la présence de la forêt de Maâmora (notable pour l'exploitation de chênes-lièges et d'eucalyptus).
Au-delà du pays de Zaïr, le plateau des phosphates ainsi que de vastes plaines apparaissent comme : Chaouia, Doukkala et plus à l'est, au pied du Moyen Atlas, Tadla. Tandis que plus au sud, on retrouve la plaine du Haouz et celle du Souss (formant un triangle entre océan, Haut Atlas et Anti-Atlas). Enfin, d'autres plaines et vallées fertiles de moindres tailles sont localisées surtout au nord : Lukos, Nekkor, Trifa, vallée des oueds Ouergha, Baht, Inaouen.
Désert
Dans le sud du pays, l'Erg Chebbi est la deuxième plus vaste étendue de pierres et de sable à l'intérieur du Maroc après l'Erg Chegaga. Certaines dunes peuvent atteindre 200 m de hauteur.
Littoral
Le littoral marocain est diversifié par sa nature car composé à la fois de la mer Méditerranée au nord et de l'océan Atlantique à l'Ouest. Comptabilisant un total de 3 500 km33 de côtes, le Maroc est le pays au plus grand littoral du continent africain : il comprend 512 km de côtes en Méditerranée et 2 934 km33 sur l'océan Atlantique33.
Les eaux marocaines sont réputées pour être parmi les plus poissonneuses au monde34.