last posts

Le cri d'une étoile mourante : l'œuvre de Sainty capturée depuis les montagnes de l'Atlas

Le cri d'une étoile mourante : l'œuvre de Sainty capturée depuis les montagnes de l'Atlas

Le cri d'une étoile mourante : l'œuvre de Sainty capturée depuis les montagnes de l'Atlas

 

Il est inévitable que le spectacle d’une étoile explosant dans l’espace sera l’un des panoramas les plus majestueux et inoubliables pour de nombreuses personnes, en particulier pour celles qui sont fascinées par les mystères de l’espace.

En juillet 2023, le photographe astronome français,Yann Sainty, a capturé une scène magnifique du Maroc montrant l’une des étoiles les plus célèbres de la catégorie « supernova« , à savoir les restes du « Cygnus Loop« . Dans une interview avec CNN arabia, Sainty a déclaré que : « Les restes d’une supernova résultent de l’explosion d’une étoile à la fin de sa vie, projetant sa matière dans l’espace”.

 

En parlant de l’image qu’il a capturée depuis l’observatoire d’Oukaïmeden, situé dans les montagnes de l’Atlas, le photographe astronome français a précisé : « Ce que nous voyons sont les restes d’une étoile située à 1.500 années-lumière de la Terre, qui a explosé il y a entre 5.000 et 8.000 ans”.

En ce sens, l’artiste a mis en avant les couleurs vives de l’image, dues aux gaz se dispersant dans l’espace à la suite de l’explosion de l’étoile. L’aspect le plus frappant que le photographe astronome français a trouvé est la ressemblance entre l’image et la célèbre œuvre « le Cri » de l’artiste Edvard Munch. C’est pourquoi l’image a été intitulée « le Cri d’une étoile mourante« .

Ces scènes sont généralement si pâles qu’une seule image ne suffit pas à les rendre visibles. Le photographe astronome français a expliqué : « Il s’agit d’une mosaïque de deux images. En réalité, les restes de la supernova étaient trop grands pour l’équipement que j’utilise, donc j’ai dû photographier d’abord la partie nord, puis la partie sud, avant de fusionner les données en une seule image”. Ses séances de photographie nécessitent généralement plusieurs nuits pour capturer les meilleures images.

Sainty n’a pas montré d’intérêt pour la photographie avant de découvrir la photographie astronomique, mais il a demandé un télescope pour observer l’espace un jour, dans le but de profiter de son temps à la maison.

 

Finalement, il a rencontré un spectacle qu’il voulait immortaliser, celui de la planète Saturne. Le photographe astronome français a précisé : « J’ai placé mon téléphone de manière inappropriée sur l’objectif, et bien sûr, le résultat était médiocre. Le lendemain matin, j’ai cherché en ligne comment capturer ce que je pouvais voir visuellement, et un tout nouveau monde s’est ouvert devant moi”. Sainty faisait partie des photographes amateurs ayant remporté le grand prix du concours Photographe de l’Astronomie en 2023.

Commentaires



Font Size
+
16
-
lines height
+
2
-